McDonalds logo PNG
L’une des plus grandes chaînes de restaurants au monde, McDonald’s sert plus de 60 millions de visiteurs chaque jour. Il compte plus de 35 000 restaurants dans plus de 110 pays.
Signification et histoire
L’histoire de la chaîne de restauration rapide la plus célèbre au monde commence en 1937 lorsque Patrick McDonald lance «The Airdome», le premier restaurant de la famille. Trois ans plus tard, ses fils l’ont rebaptisé «McDonald’s Famous Barbecue».
Le titre actuel n’a été adopté par la société qu’en 1953, et le prototype de conception du logo emblématique Golden-Arches a été créé dans les années 1960. Depuis lors, l’identité visuelle de la légende du fast-food est restée assez constante et, aujourd’hui, elle est devenue l’un des exemples les plus brillants d’image de marque parfaite de l’histoire moderne.
Qu’est-ce que McDonald’s ?
Mcdonald’s est l’une des chaînes de restauration rapide les plus populaires au monde. La société a été créée en 1940 et compte aujourd’hui environ 40 000 établissem*nts dans le monde entier (la plupart des restaurants Mcdonald’s sont des franchises). Le menu de la chaîne est basé sur les hamburgers.
1940 – 1948
Le tout premier logo du restaurant était composé d’un mot-symbole noir, défini sur trois niveaux et exécuté dans trois styles différents.
La partie supérieure comportait l’inscription «McDonald’s» dans une police serif en italique, élégante et traditionnelle. Le «Famous» dans toutes les majuscules était écrit en sans-serif et placé au milieu et avait deux lignes horizontales parallèles qui en sortaient à droite et à gauche. Quant à la partie la plus grande et la plus audacieuse de l’ensemble du logo, l’inscription «Barbecue», a été exécutée dans une police serif stricte et solide et située au niveau inférieur du logo, étant sa partie principale.
1948 – 1953
Le concept de barbecue a été remplacé par les hamburgers, qui devenaient de plus en plus populaires aux États-Unis. Le titre du restaurant a été modifié en 1948 et le logo a été repensé. Il était désormais composé d’une plaque signalétique blanche «MacDonald’s Famous Hamburgers» sur fond noir, avec une petite image blanche du Chef, qui souriait amicalement. L’inscription a été exécutée dans un style, en utilisant une police de caractères moderne sans empattement. Ce logo n’a duré que 5 ans.
1953 – 1968
La société a finalement changé son nom pour simplement MacDonald’s et c’est là que tout commence. Le logo était encore loin de ce que nous connaissons tous aujourd’hui, mais la couleur rouge est apparue dans la palette de couleurs, donnant la bonne direction à la marque.
Le mot-symbole en italique lisse en rouge a été exécuté dans une police de caractères sans empattement personnalisée avec des lignes épaisses et épurées. C’était un logo assez mémorable et reconnaissable, qui est resté dans l’entreprise pendant 15 ans.
1961 – 1968
En 1961, Stanley Meston crée l’emblème, que le monde entier connaît aujourd’hui. Le logo emblématique Golden Arches a été inspiré par l’architecture des premiers restaurants de l’entreprise, en particulier leurs toits. C’est pourquoi il y a une ligne diagonale traversant les arches sur la première version du logo.
L’emblème en jaune a un mince contour rouge et le mot-symbole rouge a été placé en dessous. La nouvelle inscription a été exécutée dans une police de caractères sans empattement audacieuse et simple, mettant l’accent principal sur l’emblème.
1968 – Aujourd’hui
Le logo a été simplifié en 1968. La ligne diagonale a été supprimée et les extrémités intérieures de deux arcs ont été raccourcies, ce qui les a fait ressembler davantage à une lettre «M». Quant à la palette de couleurs, elle comportait désormais du jaune pour l’emblème et du noir pour le mot-symbole, qui était placé sur le «M» sur sa partie inférieure.
La police de caractères de la plaque signalétique a également été légèrement affinée, rendant les lettres plus solides et visibles.
Ce logo est encore utilisé aujourd’hui sur l’ensemble des produits et restaurants internationaux de l’entreprise.
1975 – Aujourd’hui
Le nouveau look a été apporté à l’identité visuelle en 1975. L’emblème avec le mot-symbole a été placé à l’intérieur d’un rectangle rouge aux angles arrondis. Le lettrage est passé du noir au blanc, ce qui semblait plus convivial et plus accueillant.
Cet insigne est probablement la version la plus reconnaissable de tous les logos de légende de la restauration rapide et est toujours utilisé par l’entreprise, étant instantanément reconnaissable à travers le monde et évoquant un sentiment de joie, de bonheur et de passion.
1993 – 2010
La version de 1993 comportait un simple «M» jaune avec une ombre noire, sans lettrage ni encadrement, juste un emblème minimaliste, qui n’a d’abord été utilisé qu’aux États-Unis, mais est ensuite devenu international et est resté dans l’entreprise pendant près de vingt ans.
2003 – Aujourd’hui
La même approche minimaliste a été suivie au début des années 2000 lorsqu’une autre version du logo a été conçue. Le « M » jaune plat était placé à l’intérieur d’un carré rouge aux angles arrondis.
Il n’était pas beaucoup utilisé au début mais a été légèrement modifié en 2018 et la marque a commencé à l’utiliser intensivement. Avec deux autres versions.
2006 – Aujourd’hui
En 2006, le design jaune plat a été créé pour la marque. La plus minimaliste de toutes les versions, elle est aujourd’hui largement utilisée par l’entreprise pour les marchés nationaux et internationaux. Un « M » net et net, composé de deux arcs, est exécuté en jaune et posé sur du blanc. Pas de contour, pas de lettrage, rien. Il a l’air moderne et élégant, reflétant l’héritage de l’entreprise et faisant pees gens du monde entier sourient et pensent à des moments heureux.
2018 – Aujourd’hui
Le design 2018 est le même emblème jaune qu’ils ont utilisé pendant longtemps, mais placé à l’intérieur d’un carré rouge aux coins arrondis.
Police de caractère
Le logo actuel de McDonalds comporte une police sans empattement personnalisée. Vous ne verrez pas une seule lettre majuscule, même «I» est donné en minuscule.
Couleur
L’emblème existe dans les deux combinaisons de couleurs : noir et jaune/rouge. Le jaune/rouge est utilisé chaque fois qu’une représentation colorée est possible, tandis que le noir est utilisé dans des contextes visuels en noir et blanc.
Que représente le symbole McDonald’s ?
Le symbole emblématique de McDonald’s est une lettre «M» stylisée, composée de deux Arches Dorées. Tout d’abord, le symbole représente le nom de l’entreprise, et dépeint son héritage historique, puisque les arches ont structuré les premiers restaurants de la chaîne.
Pourquoi McDonald’s a-t-il choisi son logo ?
Le logo McDonald’s est une combinaison de différentes significations, qui sont toutes combinées dans un symbole assez minimaliste, le «M» majuscule. La lettre est composée de deux Arches dorées, qui représentent les premiers restaurants de McDonald’s, et ressemblent également à un sein qui allaite, un ancien symbole freudien.
Pourquoi le logo McDonald’s a-t-il autant de succès ?
Le logo de McDonald’s a autant de succès que la chaîne de restauration rapide elle-même. Il combine une approche minimaliste, sans détails graphiques, une palette de couleurs vives, qui évoque un sentiment de chaleur et de convivialité, un «M» majuscule personnalisé, représentant le nom de l’entreprise, et les deux Arches Dorées, qui ressemblent à des mammaires. Voilà donc tous les éléments essentiels d’une conception d’identité visuelle réussie.
Que représente le symbole McDonald’s ?
Le symbole de McDonald’s représente deux Arches d’Or, formant une lettre majuscule «M», la première lettre du nom de l’entreprise. Les arcs étaient des éléments architecturaux essentiels dans les premiers restaurants de la chaîne, en plus ils représentent les mammaires nourrissants, symbole de chaleur et d’amour maternel.
Que symbolise le logo McDonald’s ?
Le logo McDonald’s symbolise l’amour et la caresse de l’entreprise envers ses clients. Sa palette de couleurs chaudes et ses contours lisses aux angles arrondis sont conviviaux et accueillants, évoquant un sentiment de fiabilité et de sécurité.
Le logo McDonald’s représente-t-il des seins?
Le logo de McDonald’s est basé sur une lettre stylisée «M», composée de deux arcs dorés, qui ressemblent à des seins de femmes. Le consultant en design de l’entreprise, Louis Cheskin, affirme que les arches de l’insigne McDonald’s représentent le «symbolisme freudien d’une paire de seins nourrissants».
Que symbolisent les arches dorées de McDonald’s ?
Les Golden Arches du McDonald’s ont deux significations. Tout d’abord, ils représentent l’héritage historique de l’entreprise, car les premiers restaurants de la chaîne avaient des arcs dans leur conception architecturale. Deuxièmement, les arches dorées du logo McDonald’s sont censées représenter les seins des femmes.
Y a-t-il une signification cachée dans le logo McDonald’s ?
À première vue, le logo Mcdonald’s semble assez direct et alphabétisé, avec la lettre «M» élégante et audacieuse représentant le nom de l’entreprise. Mais la signification du badge McDonald’s est un peu plus profonde que vous ne le pensiez, avec une signification cachée.
Quel est le message caché dans le logo McDonald’s ?
Le sens caché du logo emblématique de Mcdonald’s est la caresse et l’amour d’une mère pour ses enfants, représentés par deux arches dorées lisses, qui forment la lettre majuscule « M ». Les arcs ressemblent aux seins d’allaitement d’une femme.
Quand le logo McDonald’s a-t-il été créé?
Le prédécesseur du logo emblématique de McDonald’s que nous pouvons tous voir aujourd’hui a été conçu en 1961 et, en 1968, a repris les contours de la version actuelle. Le fond rouge est apparu dans le concept en 1983 puis est revenu en 2018, après une longue pause.